RÉSULTATS DU TOURNOI INTERNE ADULTES 2013-2014
Publié le 11 juillet 2014 par Jeunesse Sportive Mettray Tennis
Après plusieurs mois de compétition, l'édition 2014 du TIAM (Tournoi Interne Adultes Mettray) s'est terminée la semaine précédant la fête du club 2014, journée qui a clôturé la saison 2013-2014 au sein de la JSMT. Comme chaque année, le TIAM permet aux compétiteurs licenciés du club de s'affronter entre eux dans la bonne humeur, ou permet aux licenciés intéressés par la compétition d'en découvrir les aspects.
La formule était cette année un peu différente de celle de l'année dernière et permettait aux compétiteurs de jouer un plus grand nombre de matchs, puisque les matchs à élimination directe n'intervenaient que pour les joueurs et joueuses classé(e)s 3ème série (de 30 à 15). Les joueurs et joueuses 4ème série (de NC à 30/1) s'affrontaient en poule; les vainqueurs de chaque première poule (pour les joueurs et joueuses NC à 30/4) accédaient à la poule supérieure, puis les vainqueurs de chaque poule supérieure (pour les joueurs 30/3 à 30/1 ainsi que les qualifiés de la première poule) accédaient au tableau final. Chez les femmes, c'est comme d'habitude Zoé Chabanel (en photo) qui a remporté le tournoi. Chez les hommes, en revanche, ce n'est pour une fois pas Damien Sizaret qui empoche la victoire finale. (Pour consulter les résultats complets du TIAM, aller sur www.fft.fr, puis espace du licencié, puis accès à mon compte, puis tournois, et enfin rechercher TIAM et TIJ Mettray.)
Il est à noter que le tournoi devait s'achever au plus tard en mars, et qu'il a ainsi pris 3 mois de retard ! Certains joueurs ont en effet pris beaucoup de temps pour organiser leurs matchs, un retard sur les délais en début de tournoi augmentant forcément un retard pour la suite du tournoi... L'année prochaine, il sera donc attendu un peu plus de sérieux de la part des compétiteurs afin de respecter les organisateurs et les joueurs commençant plus tard dans le tournoi. Comme l'année dernière, le TIAM présente la double caractéristique très avantageuse d'être à la fois gratuit et homologué. Il est rappelé aux compétiteurs que l'engagement dans un tournoi nécessite le fait d'avoir beaucoup de disponibilités et de pouvoir se libérer facilement pour jouer un match. Afin d'éviter un tel retard l'année prochaine, il sera demandé aux compétiteurs de jouer leur match dans un délai imparti, au-delà du quel le match ne sera pas joué.
Résumé du tournoi :
FEMMES :
En l'absence de la nouvelle n°1 du club Elora Charasson, qui sera très attendue l'année prochaine, c'est "comme toujours" Zoé Chabanel (15/5) qui a remporté le tournoi. Qualifiée d'office en demi-finale, elle ne tremble pas en finale contre Charlène Vallet (30/3 au début du tournoi), qui réalise un superbe tournoi avec pas moins de 5 "perfs" (victoires contre des joueuses mieux classées) à son actif, dont deux à 30. Tout aussi impressionnante, Astrid Rousseau (NC en début de tournoi) perfe elle aussi à 5 reprises, dont une à 30/1 contre Maud Proutière. Elle devra toutefois s'incliner ensuite contre Valérie Chalouas (30). Marion Caillaud (30/2) fait elle aussi un bon tournoi puisqu'elle atteint les demi-finales, après notamment des victoires sur Camille Guénin (30/2), revenue d'une longue blessure, et Karine Nivelle (30/5), qui a pu se consacrer à la compétition après avoir tant oeuvré pour le club.
HOMMES :
Après une compétition moins riche en surprises que chez les femmes, ce n'est pourtant pas une nouvelle fois Damien Sizaret (15/1) qui s'impose. Il s'incline dès les demi-finales (où il est qualifié d'office) contre Hugo-Rémi De Graaf (15/1), au terme d'un match serré. Hugo-Rémi s'imposera ensuite en finale contre Emmanuel Couallier (déjà 15/1 au début de la saison à 16 ans), ce dernier passant malheureusement complètement à côté de son match. Emmanuel avait déjà dû batailler en demi-finale pour se défaire en 3 sets décousus de Julien Sevault (15/3). Quelques bonnes surprises sont à signaler puisque Cyril Laisé (NC au début du tournoi), Pierre-Emmanuel Lardet (30/1) et David Roullet (30/1 en début de tournoi) sont tous les trois vainqueurs de plusieurs matchs. Nicolas Perroux (15/4), lui, sera en revanche stoppé dès les 1/8ème de finale par le futur vainqueur après sa victoire contre le revenant Philippe Moulin (15/5).
Palmarès :
FEMMES :
Quarts de finale : Charlène Vallet (30/3) bat Ana Heydon (30) : 6/3 6/1; Valérie Chalouas (30) bat Astrid Rousseau (NC) : 6/3 6/4. Demi-finales : Charlène Vallet (30/3) bat Valérie Chalouas (30) : 6/3 6/1; Zoé Chabanel (15/5) bat Marion Caillaud (30/2) : 6/1 6/0.
Finale : Zoé Chabanel (15/5) bat Charlène Vallet (30/2) : 6/3 6/1.
HOMMES :
Quarts de finale : Hugo-Rémi De Graaf (15/1) bat Nicolas Perroux (15/4) : 6/1 6/1; Julien Sevault (15/3) bat David Roullet (30/1) : 7/6 Ab. Demi-finales : Hugo-Rémi De Graaf (15/1) bat Damien Sizaret (15/1) : 6/4 7/5; Emmanuel Couallier (15/1) bat Julien Sevault (15/3) : 6/1 3/6 7/5.
Finale : Hugo-Rémi De Graaf (15/1) bat Emmanuel Couallier (15/1) : 6/0 6/1.